L’entraînement va bien au-delà de l’esthétique. Même si c’est la raison principale du grand nombre d’inscriptions à l’académie aujourd’hui, beaucoup de gens ressentent encore cette paresse lorsqu’il s’agit de commencer des activités physiques et tombent rapidement dans la sédentarité. Vous devez d’abord choisir une activité physique que vous aimez. Si vous ne le faites pas, le risque de démarrer et d’arrêter est grand. Plus qu’un excès de graisse et de cellulite, la sédentarité est synonyme d’innombrables dommages pour la santé. Ci-dessous, vous verrez différentes raisons qui vous feront changer d’avis pour de bon !

Sédentarisme et technologie ne font pas bon ménage

Avez-vous déjà pensé à la façon dont l’homme était obligé de faire de l’exercice dans le passé ? Sans les installations du monde actuel, il était nécessaire de pratiquer des activités physiques, même pour survivre. Il n’est donc pas difficile de conclure que la technologie est le principal méchant en matière de sédentarisme. Les progrès technologiques ont rendu notre vie si facile qu’aujourd’hui, nous n’avons plus besoin de quitter la maison pour effectuer nos activités quotidiennes telles que travailler, se nourrir et entretenir des relations interpersonnelles, qu’elles soient réelles ou virtuelles.

Les chiffres ne mentent pas

Les études sur les maladies chroniques les plus courantes soulignent que 85 d’entre elles sont liées à nos habitudes de vie et presque rien à la génétique. En fait, ces mêmes études scientifiques soulignent 50 avantages des exercices physiques quotidiens dans notre routine, surtout lorsqu’ils sont adaptés aux caractéristiques individuelles de chacun. Selon le spécialiste, en pratiquant un sport, on stimule tous les systèmes organiques et on initie des adaptations physiologiques qui agissent non seulement dans la prévention des maladies, mais aussi dans le maintien de la santé et dans le traitement et la guérison des maladies cardiovasculaires, respiratoires, neuropsychologiques, immunologiques, digestives, endocrinologiques et oncologiques. Avant de commencer un programme d’exercices, il est essentiel de procéder à une évaluation médicale pour minimiser les risques, optimiser l’entraînement et recevoir une prescription appropriée et individualisée concernant la fréquence, la durée, le volume, l’intensité et les types d’exercices.

Des statistiques qui font peur

Si vous faites partie de ceux qui pensent : « ça ne m’arrivera pas », il vaut mieux changer vos concepts, car toutes les recherches prouvent que le sédentarisme est lié à 37 décès par cancer, 54 décès par maladie cardiaque et 50 cas d’accident vasculaire cérébral. Une physiothérapeute cite une recherche de l’université de Stanford, qui a suivi pendant 25 ans plus de 17 000 étudiants nouvellement diplômés. La conclusion ? Chaque heure consacrée à l’exercice physique augmente chez un médecin deux heures de la vie de l’individu. Le sédentarisme est presque une question de survie. Au moins la survie d’une vie pleine et saine dans laquelle nous pouvons profiter de chaque phase de la meilleure façon possible.

30 raisons de sortir de votre vie sédentaire

Il n’est jamais trop tard pour laisser la vie sédentaire de côté. Avez-vous encore besoin de bonnes raisons pour échanger le canapé contre le gymnase ?

01. Amélioration de l’équilibre musculo-squelettique.

02. Augmentation de la résistance des ligaments et des tendons.

03. Amélioration de la capacité cardiovasculaire.

04. Réduction de la pression artérielle.

05. Amélioration des maladies respiratoires telles que l’asthme.

06. Diminution du taux de mauvais cholestérol.

07. Réduction des triglycérides.

08. Réduction des risques de cancer.

09. Diminution de la manifestation des maladies auto-immunes.

10. Prévention des accidents vasculaires cérébraux.

11. Contrôle glycémique.

12. Soulagement des symptômes de la climactérie et de l’andropause.

13. Aide à l’abandon des dépendances telles que les cigarettes et l’alcool.

14. Amélioration de la posture.

15. Diminution des crises de migraine.

16. Une immunité accrue.

17. Réduction de la douleur chronique.

18. Soulagement des processus inflammatoires.

19. Amélioration des performances et satisfaction sexuelle.

20. Améliorer les symptômes de la dépression et de l’anxiété.

21. Réduction des symptômes du trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité.

22. Amélioration des symptômes de la fibromyalgie.

23. Soulagement des problèmes intestinaux.

24. Diminution des risques de dépression post-partum.

25. Amélioration des compétences et de l’interaction sociale.

26. Augmentation de la masse musculaire.

27. Amélioration de la qualité du sommeil.

28. Réduction de la cellulite.

29. Améliorer l’estime de soi.

30. Amélioration de la concentration et de la capacité de mémorisation.