Nous savons tous que l’exercice est bénéfique pour le cerveau, aidant à augmenter les niveaux d’oxygène, le volume sanguin, les points de QI et de meilleures connexions entre ses différents segments grâce à un processus connu sous le nom de neurogenèse. Il semble désormais également contribuer à améliorer la mémoire et l’apprentissage en augmentant la taille de la partie du cerveau qui leur est associée : l’hippocampe. Mais tous les exercices ne sont pas égaux.

Dans une série d’expériences impliquant des rats, les scientifiques ont utilisé des routines d’entraînement spécifiques pour simuler la course à pied, l’entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT) et l’entraînement en résistance (alias poids) et après sept semaines, ils ont testé l’hippocampe de chaque cerveau, en l’examinant au microscope pour des changements.

Voici ce qu’ils ont découvert : la course sur de longues distances pendant une heure ou plus a produit la plus grande quantité de neurogenèse, aidant le cerveau à établir de nouvelles connexions, à augmenter son volume et sa densité et à se régénérer le plus.

L’entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT) était le deuxième meilleur candidat. Les cerveaux des sujets soumis au HIIT ont également montré des signes de neurogenèse. Le degré ici n’était pas le même que celui de ceux qui faisaient de la course de fond, mais il était néanmoins perceptible.

Ce qui était surprenant, c’est que l’entraînement en résistance ne produisait aucun changement et que les cerveaux examinés semblaient être les mêmes que ceux du groupe témoin qui n’avaient pas fait d’exercice.

Tout exercice produit des changements dans le cerveau

Bien que l’entraînement en résistance n’ait montré aucun changement dans l’hippocampe, cela ne signifie pas qu’il n’affecte pas le cerveau de manière positive. Tout exercice permet de produire de plus grands volumes de sang et un niveau d’oxygénation plus élevé. Des études ont montré que le QI augmente après l’exercice et plus le modèle d’exercice est complexe, plus les structures neurales complexes se forment dans le cerveau.

Bien que soulever des poids puisse ne pas aider à changer l’hippocampe, cela aide à promouvoir la santé globale du cerveau.

En fait, l’étude a montré qu’en plus de l’entraînement en résistance et des entraînements HIIT, l’  ajout d’une routine de course à pied  dans notre programme d’entraînement nous donne le plus d’avantages.

Le corps est adaptatif

La réponse adaptative du corps est déclenchée lorsque nous sortons notre corps de sa zone de confort, donc en mélangeant notre entraînement, par exemple, en effectuant un travail de résistance lorsque nous courons principalement, ou en ajoutant des routines HIIT lorsque nous soulevons ou ajoutons de la course avec à peu près tout le reste, nous assurez-vous que notre cerveau en profite également.

Alors, y a-t-il une formule magique ? La seule règle de base qui peut s’appliquer est de faire de l’exercice régulièrement et fréquemment, de pimenter les choses et de s’amuser à le faire. L’élément amusant n’est peut-être pas une exigence qui a été soulevée par les études, mais c’est une exigence pour adhérer à tout plan d’entraînement à long terme.