Est-il difficile de prendre l’habitude de faire de l’exercice physique quotidien avec la routine croissante? Tournez et bougez, vous devez échanger la classe de filage pour une réunion d’affaires, la formation des fesses pour une conférence … alors il est presque impossible d’atteindre les résultats que vous recherchez tant lorsque le sujet est de bonne forme !

Tenant compte de ce déséquilibre dans la routine, une expérience a été menée avec des volontaires pratiquant un entraînement par intervalles de haute intensité. Le résultat ? La capacité aérobic a augmenté de 12 m jusqu’à quatre semaines.

Comprendre la recherche

Que des exercices de haute intensité pendant quelques minutes – tels que le HIIT – aient donné de meilleurs résultats que ceux qui passent des heures à s’entraîner dans un gymnase, n’est pas nouveau. Le différentiel de cette recherche, cependant, est que quelques minutes d’exercice physique pendant quelques jours par semaine se sont avérées améliorer (et beaucoup !) à la fois votre capacité physique et votre santé mentale.

Toutefois, il faut tenir compte du fait que les changements apparaissent en fonction de l’état de santé initial et de la forme physique de chaque personne, en plus de l’exigence à laquelle elle soumettra son propre corps. Le secret de cette étude est, en fait, la régularité avec laquelle ces exercices physiques sont effectués.

Intensité X temps

Dans un programme télévisé – l’expérience a été réalisée avec un groupe de six volontaires qui n’étaient pas habitués à faire régulièrement de l’exercice physique, mais qui ne souffraient pas non plus de problèmes de santé.

Après avoir subi un électrocardiogramme pour vérifier s’ils étaient capables de changer leur routine sédentaire pour un entraînement de haute intensité, ils ont commencé à faire des exercices intenses pendant 60 secondes et se sont reposés pendant 90 secondes.

En répétant cette formule quatre fois de plus, un total de 12 minutes et 30 secondes d’activité physique a été ajouté, trois fois par semaine.

Vérification du résultat

À la fin des recherches, on a découvert que les six personnes qui ont participé à l’expérience ont considérablement amélioré leur condition physique en seulement quatre semaines, en réfléchissant principalement à leur capacité aérobique. La quantité maximale d’oxygène que le corps peut absorber, transporter et consommer en un temps donné, est de 12 % en moyenne.

Principales impressions

Même avec un petit nombre de volontaires, l’examen a confirmé les conclusions d’études plus importantes sur ce type de formation intensive. Il faut également considérer que les participants à la recherche étaient totalement libres de choisir le type d’exercice qu’ils voulaient faire, puisque toute activité visait à accélérer le rythme.

Parmi les options les plus populaires, lever les genoux et sauter, sauter à la corde ou monter des escaliers sont quelques exercices qui ont prévalu parmi les choix. Au fil du temps, des exercices plus complexes sont proposés, comme les robes de chambre – une séquence qui commence par s’accroupir, placer les mains sur le sol devant le corps et donner des coups de pied aux jambes en arrière, passer par une flexion des bras et se terminer par un saut avec les bras en l’air.