Les meilleures chaussures de course ne doivent pas nécessairement être chères. Ce qui importe dans tous les cas, c’est un conseil compétent, beaucoup de temps et la prise en compte du style de course individuel. Que vous soyez un coureur expérimenté ou un débutant complet, grâce à ces conseils d’achat individuels, chaque type de coureur trouvera les chaussures de course parfaites pour courir.

Légèreté ou bon amortissement ?

Alors vous marchez en moyenne 700 mètres en une journée, nos ancêtres parvenaient à parcourir 20 kilomètres à pied. Et tout cela sans aucune chaussure de protection. Aujourd’hui, cependant, cela n’est guère possible, car nous n’avons pas de cornée d’un centimètre d’épaisseur sous nos pieds, et nos tendons et articulations ne sont pas assez solides pour résister à une telle contrainte. En effet, lorsque vous faites du jogging, deux à trois fois votre poids corporel affecte vos articulations. Les personnes particulièrement lourdes et corpulentes doivent donc faire attention aux chaussures de course dotées d’un bon amorti. Les coureurs entraînés, en revanche, devraient essayer les nouvelles chaussures légères, car elles économisent de la force et permettent des mouvements naturels. Découvrez comment trouver les chaussures de course qui vous conviennent, avec des conseils personnalisés pour l’achat de chaussures de course.

Important lors de l’achat de chaussures de course : conseils de professionnels

Le choix des chaussures de course à pied dépend de nombreux critères différents. Les débutants ont besoin de chaussures différentes de celles des marathoniens, les femmes différentes de celles des hommes, les obèses différents des petits. Les malpositions des jambes et des pieds, le style de course individuel et la largeur des pieds doivent également être des critères de sélection. Ainsi, avant de vous procurer la prochaine paire de pantoufles dans un magasin de sport, vous devriez plutôt vous faire conseiller par un professionnel sur les chaussures de course. Un vendeur expérimenté analyse généralement le style de course et la posture sur un tapis roulant et pose des questions sur les plaintes, les objectifs de course et les habitudes de course. Il mesure aussi habituellement le pied. Il est important que les chaussures de course offrent un bon ajustement et une liberté de mouvement suffisante pour les pieds. Il doit donc y avoir une distance de la largeur du pouce entre le gros orteil et le bout de la chaussure. Il est préférable d’aller acheter des chaussures l’après-midi ou le soir, car vos pieds deviennent plus larges et plus épais pendant la journée. Si vous achetez des chaussures le matin, il se peut qu’elles soient trop serrées le soir. Vous devez prendre suffisamment de temps pour la consultation et l’achat. Le samedi après-midi, les magasins sont souvent surpeuplés et les vendeurs ne peuvent pas prendre le temps nécessaire pour un conseil approfondi. Les petits magasins spécialisés dans l’exploitation sont souvent plus recommandables que les grands magasins. Il peut être utile d’apporter vos anciennes chaussures de course avec vous lorsque vous les achetez, car des conseils expérimentés peuvent permettre de tirer des conclusions importantes.

Coût des chaussures de course

La course à pied est généralement un sport bon marché. Vous n’avez pas besoin d’équipement coûteux ou de matériel exclusif, juste d’une paire de chaussures et du plaisir du grand air. Il ne faut donc pas lésiner sur les chaussures. De bonnes chaussures de course coûtent environ 100 euros, bien qu’il y ait une certaine marge de manœuvre. Utilisez la vente de liquidation dans les magasins de sport ou achetez des chaussures de course à prix réduit de la collection de l’année précédente. Toutefois, les chaussures ne doivent pas avoir plus d’un an, car même si elles ne sont pas déplacées, le rembourrage de la semelle en caoutchouc vieillit et se fissure à la longue. Même les meilleures chaussures de course s’usent au bout d’un an ou de 800 à 1200 kilomètres au plus tard. Il est alors grand temps que de nouvelles chaussures soient fabriquées, car le risque de blessure augmente avec la fragilité du matériau.

Chaussures de course pour femmes

La course à pied était autrefois un domaine masculin. Bien que les chaussures de course soient produites de manière unisexe, elles sont généralement plus adaptées aux besoins des coureurs masculins. Ce n’est que ces dernières années que la recherche a commencé à s’intéresser aux spécificités des pieds féminins. Selon une étude, les pieds des femmes sont plus petits et plus plats que ceux des hommes, ils ont des orteils plus longs et sont plus souples. En outre, les femmes ont tendance à avoir plus de jambes arquées et à plier les genoux et les hanches que les coureurs masculins. Selon l’étude, ils développent ainsi une meilleure absorption des chocs par eux-mêmes et peuvent donc se rabattre sur des chaussures plus légères avec des semelles plus fines. Le corps des femmes est généralement plus souple, elles ont des ligaments plus flexibles et une rotule mobile. De bonnes chaussures de course doivent donc offrir beaucoup de stabilité et un matériau supérieur adaptable. Des chaussures de course spéciales pour femmes sont désormais disponibles dans tous les magasins spécialisés compétents.

Chaussures de course pour malposition du pied

Les pieds creux ou plats ne roulent pas de la même façon que les pieds normaux lors de la marche. Dans le cas des pieds creux, la voûte longitudinale du pied est trop développée, ce qui fait que le pied est généralement rigide lorsqu’il roule et que la voûte est si rigide qu’elle n’offre pas un amortissement suffisant. Les coureurs présentant cette malposition du pied doivent donc faire attention à un bon amorti pour soulager la tension sur les articulations et les pieds. En revanche, la voûte plantaire est plate et le talon a tendance à s’incliner vers l’intérieur. Cette malposition peut être particulièrement problématique lors du roulage, car l’inclinaison du pied peut entraîner des problèmes de genou et de hanche. Il y est remédié par un support de pronation qui stabilise les pieds à l’intérieur et les empêche de se déformer. Dans le cas de pieds plats, cependant, le soutien des chaussures conventionnelles n’est pas suffisant. Les semelles orthopédiques sont recommandées ici. La position des jambes a également une influence sur le comportement de course et de roulement. Comme pour les pieds creux, les personnes ayant des jambes arquées se plient souvent vers l’extérieur. En revanche, les genoux qui cognent ont tendance à se plier davantage vers l’intérieur et doivent donc rechercher des chaussures stables avec un soutien de la pronation, tout comme avec des pieds pliés et plats. En général, il est important de corriger les malpositions du pied pendant la course et donc de protéger les os et les articulations. Cependant, un soutien trop important de la part des chaussures de course entraîne un relâchement des muscles et peut éventuellement aggraver la malposition. Par conséquent, courez pieds nus aussi souvent que possible et procurez-vous plusieurs paires de chaussures de course différentes. Les différents modèles imposent constamment de nouvelles exigences aux muscles et aux articulations, et les charges mal appliquées ne peuvent pas être consolidées aussi facilement.

Chaussures de course avec amortisseur

Si vous avez déjà couru un marathon ou un semi-marathon, vous savez certainement que les chaussures de course peuvent ressembler à des blocs de béton sur vos pieds après deux heures de course. C’est pourquoi de plus en plus de coureurs expérimentés se tournent vers les nouveaux modèles, qui permettent de gagner en stabilité et en amorti, tout en offrant plus de souplesse et des mouvements plus naturels. Ces chaussures de compétition sont moins adaptées aux personnes lourdes et de grande taille, car le manque d’amorti les frappe dans les articulations et la tension accrue sur les muscles leur fait perdre plus de temps que le poids plus faible des chaussures ne peut en faire gagner. Cependant, les coureurs légers et rapides sont particulièrement bien conseillés de porter des chaussures légères lors des compétitions, même si ces chaussures de course s’usent plus vite que les chaussures classiques.

Chaussures de course en fonction de la vitesse et du poids

Les coureurs en surpoids et de grande taille doivent accorder une attention particulière à un bon amortissement et à une bonne stabilité lorsqu’ils achètent leurs chaussures de course. Pour chaque coureur, deux à trois fois son poids corporel affecte les articulations lors de la course. Bien sûr, cela concerne bien plus les personnes plus lourdes que les personnes plus légères. Si ce ballast n’est pas absorbé par les chaussures de course, la surcharge des os et des articulations peut entraîner des douleurs et des blessures. Avant d’acheter, assurez-vous de faire analyser votre comportement de roulement lors de la course. De nombreuses chaussures de course stables ont également un support de pronation, dont les personnes ayant un comportement de roulement normal n’ont pas du tout besoin. La vitesse de course doit également être prise en compte. Plus vous courez vite, plus vos chaussures et vos pieds sont sollicités. Les coureurs lents devraient donc également être capables de faire face à des chaussures de course moins stables. Les débutants qui n’ont pas de problème de poids doivent réfléchir à la surface sur laquelle ils préfèrent courir avant d’acheter des chaussures. Si vous vivez en ville, vous avez plus de chances de marcher sur l’asphalte ou le gravier avec vos nouvelles chaussures de course. Si vous vivez à la campagne, vous aurez peut-être plus tendance à marcher sur des sols de forêt ou de prairie. En fonction de la surface préférée, le rembourrage, la semelle et le matériau des chaussures de course doivent également être appropriés.