Bien que la course en sentier soit similaire à la course sur route, il y a quelques différences à noter avant de vous rendre au début du sentier. Pour vous aider à démarrer, nous avons rassemblé une liste de nos meilleurs conseils de trail running qui vous guideront. Bien qu’ils puissent sembler beaucoup, ils ne sont pas difficiles à faire !

Surtout, amusez-vous sur les sentiers et soyez prudent. Mais juste un avertissement : ils disent qu’une fois que vous allez dans la boue, vous ne revenez jamais en arrière.

  1. Aucune piste ne se ressemble.

Chaque sentier a son propre terrain et son défi. Il y a des sentiers damés qui sont larges, à base de calcaire et souvent même en surface, ce qui constitue une excellente introduction à la course hors route. Et puis il y a des sentiers étroits avec une variété d’obstacles, y compris des racines d’arbres, des rochers, du sable, des collines, de la boue et plus encore. Les sentiers ont ​​tendance à être plus difficiles dans la nature et offrent une expérience de course dynamique.

  1. Laissez votre ego à la maison.

Courir hors route peut être épuisant au début, et cela peut vous prendre jusqu’à deux fois plus longtemps que votre course normale, en particulier dans les premiers stades de l’entraînement. Il est sage de laisser votre ego à la maison, de ralentir votre rythme et de vous concentrer sur la recherche d’un nouveau rythme. Dans quelques semaines, vous courrez sur des collines que vous aviez l’habitude de parcourir et vous développerez le sentiment d’être un avec le terrain.

  1. Pensez à votre sécurité.

Lorsque vous vous dirigez vers les sentiers, courez avec vos amis ou votre chien si possible, ou dites à quelqu’un où vous allez et quel sentier, et emportez un téléphone portable avec vous pour votre sécurité. Laissez une note avec votre parcours prévu et apportez de quoi boire. Si possible, emportez une carte du sentier et une pièce d’identité avec vous, et gardez une trace de votre position le long du sentier au fur et à mesure. Si vous courez seul, téléchargez une application de sécurité pour votre téléphone ou utilisez un appareil doté d’une fonction de sécurité, et soyez toujours conscient de ce qui se passe autour de vous.

  1. Connaissez les règles du trail.

Faites attention aux autres usagers des sentiers (équestres, randonneurs, vététistes). En règle générale, les coureurs en descente devraient laisser la priorité aux coureurs en montée parce que l’effort pour s’arrêter et redémarrer en montée est plus important et que les coureurs de descente ont souvent un meilleur angle de vision. Mais en cas de doute, soyez gentil et courtois, que vous vous dirigiez vers le haut ou vers le bas. Restez sur les sentiers balisés et courez dans les flaques d’eau, pas autour d’eux (ce qui élargit le sentier). Ne laissez aucune trace et ne jetez pas de déchets.

  1. Gardez les yeux sur la piste.

Il peut être tentant de regarder directement vos pieds ou de regarder la nature autour de vous, mais cela peut rapidement entraîner des trébuchements et des chutes. Si vous voulez profiter des sites touristiques, sortez ou arrêtez-vous : sinon, concentrez-vous sur la recherche de trois à quatre pieds devant vous pour créer une ligne de voyage, ou sur l’endroit où vous allez marcher pour les prochaines foulées.

Cela vous permettra de rester concentré et dans l’instant présent, l’un des vrais cadeaux de la course sur sentier. C’est autant un casse-tête physique que mental. Vous commencerez à savoir instinctivement où se trouve cette ligne au fur et à mesure que vous serez plus à l’aise sur les sentiers.

  1. Ralentissez et prenez votre temps.

Courir sur des sentiers peut être beaucoup plus exigeant que sur les routes, surtout s’il s’agit d’un sentier technique à piste unique avec des racines, des rochers et d’autres obstacles amusants. Il est préférable d’éviter de comparer votre rythme, car vous serez plus lent que votre rythme normal de course sur route. Au lieu de cela, ralentissez votre rythme et développez un tempo de trail.

Exécutez par votre niveau d’effort, par votre fréquence cardiaque et par l’air de votre corps. Pour les nouveaux coureurs de trail, cela peut signifier marcher les collines et courir les descentes et les appartements. Pas de honte dans ce jeu. Continuez à courir lentement les collines et vous éviterez les blessures et l’épuisement en cours de route.