Une course par temps froid peut être revigorante. Pendant l’été, la chaleur et l’humidité peuvent vous épuiser avant de commencer, mais l’air frais et sec de l’hiver est rafraîchissant. De plus, les sentiers familiers ont un nouveau look, car les arbres nus élargissent votre vue sur la forêt ouverte.

Mais il y a aussi différents défis liés à la course par temps froid. Si vous débutez dans la course sur sentier ou si votre aversion pour le froid vous empêche de sortir des bois de l’hiver, consultez ces sept conseils pour vous aider à rester en sécurité et à l’aise lorsque vous vous attaquez aux sentiers cet hiver.

  1. Habillez-vous en couches

Le conseil qui vous a été transmis en tant qu’enfant est toujours d’actualité – vous devriez vous habiller en couches – n’en faites pas trop. Il n’y a rien de mal à avoir un peu froid lorsque vous commencez, car vous vous réchaufferez considérablement après votre premier kilomètre ou deux. Une bonne règle générale est de s’habiller comme s’il faisait 15 à 20 degrés plus chaud que la température réelle.

Votre couche de base doit être faite de matériaux anti-humidité. Une paire de collants coupe-vent pour vos jambes et un haut à manches longues constituent une base solide pour commencer. À partir de là, ajoutez une couche intermédiaire qui s’adapte légèrement sur la couche de base et dispose d’une fermeture à glissière pour la ventilation si nécessaire. Vous pouvez aller avec un pantalon de course ou un short par-dessus le collant, en fonction de votre niveau de confort et de la température. Ensuite, ajoutez une dernière couche extérieure qui résiste au vent et à l’humidité et peut être enlevée facilement si nécessaire.

Autant que vous voulez canaliser votre Rocky Balboa intérieur, ce n’est pas le moment d’enfiler une vieille paire de sweats en coton gris et de prendre la piste. Éloignez-vous des vêtements en coton, car ils absorbent et retiennent la sueur, ce qui alourdira vos vêtements et évacuera la chaleur de votre corps. Il est préférable de s’en tenir à des vêtements en tissus synthétiques, en laine ou un mélange des deux.

  1. Gagnez de la traction

Le sol sera plus dur en hiver et vous pourriez rencontrer des plaques de glace pendant les courses matinales lorsque les températures sont proches ou inférieures à zéro. Vous pouvez vous en sortir avec des chaussures de course régulières pour certaines courses de trail légères en été, mais l’hiver nécessite un investissement dans une paire de chaussures spécialement conçues pour le trail.

Pour les conditions de glace ou de neige, il existe des appareils que vous pouvez enfiler sur des chaussures, qui agissent comme des chaînes à neige pour les pneus et vous garantissent une adhérence stable sur un terrain glissant.

  1. Couvrez vos extrémités

Votre tête et vos mains seront les premières choses à perdre de la chaleur lors d’une course. Par temps extrêmement froid, vous aurez besoin d’un bonnet épais pour la tête, mais un chapeau léger ou un bandeau fera l’affaire la plupart du temps. Si vos mains sont complètement exposées par temps froid, votre course sera inconfortable et potentiellement dangereuse si elle est en dessous de zéro. Une paire de gants et des mitaines coupe-vent garderont vos mains au chaud et en sécurité. Pour les jours venteux, un cache-cou ou un masque gardera votre visage à l’abri du vent.

N’oubliez pas non plus de prendre soin de vos pieds. Des chaussettes appropriées sont essentielles pour garder vos orteils et vos pieds confortables. Évitez les chaussettes en coton et portez une bonne paire de chaussettes en laine ou synthétiques pour garder vos pieds au chaud et au sec.

  1. Allumez-le

Bien que de nombreux sentiers ferment tôt en hiver avant la tombée de la nuit, il est toujours sage de porter une lampe frontale ou d’en avoir au moins une à portée de main – avec un jeu de piles supplémentaire – sur le sentier. Il s’assombrira plus tôt que prévu, surtout si vous êtes à l’arrière d’une montagne. Apportez également un gilet réfléchissant ou portez une veste qui a des propriétés réfléchissantes.

  1. Restez hydraté

Souvent négligé en hiver, il est toujours important de boire de l’eau avant et après votre course. Et apportez une bouteille d’eau ou des gels énergétiques si vous prévoyez de courir plus d’une heure. Vous allez transpirer et dépenser plus d’énergie dans le froid que vous ne le pensez, et vous ne voulez pas rencontrer de problèmes sur la piste.

De plus, si les températures sont inférieures à zéro sur une course prolongée, l’eau de votre bouteille pourrait geler. Pour éviter de traiter un bloc de glace au lieu d’une gorgée d’eau rafraîchissante, prenez une bouteille isotherme ou une bouteille sous vide.

  1. Soyez prêt

La course par temps froid présente des risques uniques, en particulier les courses longue distance à des températures inférieures à zéro. Deux des risques les plus dangereux sont les engelures et l’hypothermie, mais vous pouvez les éviter facilement en prenant certaines précautions.

Si votre peau et vos extrémités sont exposées au froid trop longtemps, votre peau peut geler, ce que l’on appelle les engelures. Les engelures ne font pas mal au début, mais la zone deviendra rouge puis blanche avant de s’engourdir. Si vous pensez qu’une zone devient gelée, entrez rapidement à l’intérieur et enveloppez la zone touchée ou utilisez un sèche-cheveux pour la réchauffer. N’utilisez pas d’eau chaude pour réchauffer la zone. Commencez avec de l’eau tiède ou froide et avancez lentement vers de l’eau plus chaude.

Lorsque la température de votre corps descend en dessous de 95 degrés Fahrenheit, vous entrerez en hypothermie. Un symptôme majeur est des frissons incontrôlables, suivis d’un temps de réaction ralenti et d’un trouble de l’élocution. Si l’un de ces symptômes apparaît, entrez immédiatement à l’intérieur. Et, si vous ne pouvez pas entrer à l’intérieur, mettez autant de couches de vêtements que vous en avez, descendez du sol et bougez votre corps de toutes les manières possibles pour générer de la chaleur.

  1. Laissez la neige

Tout est plus amusant dans la neige, y compris un trail. Bien qu’il ne neige pas trop en Alabama, ne manquez pas les quelques opportunités que nous avons chaque année. Lorsque vous décidez de poser des pistes dans la neige, il est important de rester concentré. Des foulées plus courtes et un rythme plus lent doivent être maintenus pour éviter de glisser, surtout si vous êtes la première personne sur la neige et qu’il y a un risque de heurter de la glace. Cela engage votre cœur plus qu’un rythme régulier, ce qui en vaut la peine même pour une courte course.