Ceux d’entre vous qui utilisent activement les micro-entraînements pour maintenir leur forme physique comprennent déjà que les améliorations progressives nécessitent plus de structure mais moins d’énergie pour atteindre et toujours fournir les résultats de fitness que vous recherchez.

Le « hic » de l’approche est le temps. Tandis que votre corps et votre esprit réagissent à la pression appliquée, les adaptations prennent plus de temps à entrer en action et sont plus lentes à produire des résultats. Cela dit, il y a de bonnes raisons de mettre en place une approche plus structurée de votre routine de course qui vous laisse plus de temps pour vous adapter.

Certaines de ces raisons peuvent être :

  • Une vie compliquée
  • Longue période de remise en forme
  • Un licenciement pour blessure
  • Besoin de temps pour s’adapter à une routine de fitness

La liste est loin d’être exhaustive.

Le fait est qu’il est toujours plus facile de changer progressivement vos habitudes et d’en adopter de nouvelles qui vous aident à être plus en forme et en meilleure santé que d’essayer de mettre en œuvre un changement massif. Comprenez que tout prend de l’énergie. Votre routine de remise en forme, pour rester fidèle, nécessitera de l’énergie fournie par le cerveau qui soutiendra votre motivation du jour au lendemain. Si ce besoin énergétique est trop élevé parce que le changement que vous avez mis en place est trop massif et nécessite trop d’ajustement pour s’y habituer, cela signifie également qu’il aura besoin d’encore plus d’énergie pour se maintenir.

C’est pourquoi, généralement, nous échouons dans nos résolutions malgré nos meilleures intentions. Nous essayons d’en faire trop, trop vite.

Devenez un coureur du matin avec cette astuce

La course ne fait pas exception. En fait, parce que la plupart des courses ont lieu à l’extérieur et que nous sommes obligés de réagir à l’environnement qui nous entoure, notre cerveau et notre corps doivent faire face à encore plus d’entrées sensorielles. En été, il fait trop chaud. En hiver, il fait trop froid. Il y a du soleil, du vent et de la pluie à gérer. Tout cela nécessite des quantités d’énergie supplémentaires pour faire face.

Il n’est pas étonnant que nous trouvions cela si difficile.

Pourtant, en appliquant la science du changement progressif à notre tâche, nous nous habituons aux demandes énergétiques afin qu’elles ne nous submergent pas. Cela signifie que la tâche de sortir d’un lit chaud le matin, de lacer nos chaussures de course et de prendre la route devient plus facile car nous ne percevons plus le changement comme étant si important.

Les cinq étapes nécessaires pour faire fonctionner cette astuce sont :

  • Jour 1. Réveillez-vous. Placez vos chaussures de course près de la porte. Allez vous recoucher.
  • Jour 2. Réveillez-vous. Mettez vos chaussures de course pendant cinq minutes. Enlevez vos chaussures et allez vous rendormir.
  • Jour 3. Réveillez-vous. Mettez vos chaussures de course, sortez et marchez autour du pâté de maisons.
  • Jour 4. Réveillez-vous. Mettez vos chaussures de course, sortez et marchez autour du pâté de maisons, puis faites du jogging pendant cinq minutes.
  • Jour 5. Réveillez-vous. Mettez vos chaussures de course, sortez et faites du jogging pendant 10 minutes. Répétez indéfiniment. Vous êtes maintenant un coureur du matin.