Les protéines sont connues pour être le matériau de construction à partir duquel l’organisme peut former ses propres cellules. Ces cellules comprennent naturellement des cellules musculaires. Il faut donc suivre un régime alimentaire riche en protéines si l’on veut se constituer une masse musculaire le plus rapidement possible. Comme pour toutes les choses de la vie, cependant, ce n’est pas seulement la quantité, mais surtout la qualité qui compte. C’est pourquoi, plusieurs méthodes de détermination de la qualité des protéines ont été établies au fil du temps. Les plus connues de ces méthodes concernent la valeur biologique ou valence biologique (BW) et la valeur dite PDCAAS.

Quelle est la valeur du PDCAAS ?

La valeur PDCAAS est une allégation de qualité qui, contrairement à de nombreuses autres allégations d’évaluation, est même reconnue comme admissible par l’OMS (Organisation mondiale de la santé), la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) et la FDA américaine (Administration des aliments et des médicaments). L’idée de base honorable du système d’évaluation PDCAAS était de trouver les meilleures sources possibles de protéines pour les enfants malnutris.

L’abréviation PDCAAS signifie Score d’acides aminés corrigé de la digestibilité des protéines. Le facteur décisif pour ce score ou même cette valeur est d’une part la teneur réelle en acides aminés d’une source de protéines par rapport aux besoins en acides aminés de l’homme et d’autre part la digestibilité des acides aminés contenus. Ce qui semble logique à première vue doit être relativisé en ce qui concerne les athlètes qui s’entraînent dur et qui recherchent un développement musculaire rapide et durable.

La raison de cette relativisation est simplement que la valeur du PDCAAS, selon sa finalité, est basée sur les besoins et la digestion des petits enfants âgés de deux à cinq ans, c’est pourquoi elle n’a qu’une importance limitée par rapport aux exigences de qualité des protéines d’un adulte et, surtout, d’un athlète ambitieux.

Néanmoins, le niveau de PDCAAS diminue avec chaque acide aminé essentiel qui manque dans une source de protéine ou qui n’est présent qu’en petite quantité, indépendamment de la pertinence de cet acide aminé pour la construction et le maintien d’une masse musculaire impressionnante. En outre, outre les acides aminés essentiels, les acides aminés non essentiels et semi-essentiels peuvent également avoir un effet sur la croissance musculaire, mais ne sont toujours pas pris en compte dans la valeur du PDCAAS.

Quelle est la valeur biologique des protéines ?

La valence biologique fait référence au taux d’absorption de l’azote et au taux de rétention de l’azote, c’est-à-dire, dans une certaine mesure, à la dégradation et à la reconstruction des protéines. Le taux de rétention d’azote des protéines consommées et la quantité de protéines endogènes que le corps peut accumuler à partir de l’azote retenu sont déterminants pour la valence. En termes simples, on pourrait dire que l’effet de construction musculaire d’une protéine augmente avec sa valence biologique. Le seul problème est que la valence biologique ignore complètement certains points très importants. Par exemple, la valeur biologique ne dit rien sur la digestibilité ou les propriétés d’absorption réelles d’une protéine.

Il faut aussi rappeler que l’organisme utilise l’azote retenu non seulement pour la synthèse des protéines musculaires, mais aussi pour la formation endogène de protéines dites métaboliques, par exemple. En outre, une partie de l’azote est également simplement absorbée par le foie. Par conséquent, toutes les protéines consommées sans exception ne sont pas directement converties en protéines ou en masse musculaire.

Comme vous pouvez le voir, on ne peut pas dire en soi que la valeur PDCAAS ou la valence biologique donne plus d’informations sur la qualité réelle d’une protéine. En ce qui concerne la construction musculaire pure, vous devez néanmoins vous concentrer clairement sur la valeur biologique.