Le Pilates est une méthode d’exercice physique qui recherche la conscience du corps, c’est-à-dire qu’aucun muscle n’est considéré comme plus important que l’autre. Les bienfaits sur la santé générale sont hautement reconnus par les médecins généralistes, les orthopédistes et les physiatres et sont recommandés aux personnes qui ne réussissent pas bien avec des activités physiques à fort impact. Comme tout autre exercice physique, une évaluation médicale et physique est nécessaire avant sa pratique. Et l’accompagnement d’un instructeur est essentiel, afin que les mouvements soient effectués correctement, sans causer de blessures. La méthode prend le nom de son créateur Joseph Humbertus Pilates, un biologiste et athlète allemand, et suit les exercices proposés par celui-ci pour améliorer la posture et les performances physiques dans leur ensemble.

La méthode Pilates fournit les outils nécessaires à l’éducation de la conscience, afin que la personne puisse prendre davantage soin d’elle-même et bénéficier de la pratique des exercices. La perception rapide des résultats a encouragé un nombre croissant de praticiens, et aujourd’hui, c’est la méthode de conditionnement physique qui gagne le plus d’adeptes dans le monde. Pour l’élaboration des exercices, le Pilates s’est appuyé sur six principes de base, qui sont :

La centralisation

Selon ce concept, la force du corps ne se trouve pas dans les membres (bras et jambes), mais dans la région que le Pilates appelle la centrale électrique qui se trouve dans les muscles de l’abdomen, de la hanche et de la région pelvienne. Cette région forme la structure musculaire squelettique, capable de soutenir tout le corps et de rayonner de l’énergie aux bras et aux jambes pour effectuer des exercices, rendant les mouvements du corps plus harmonieux.

Contrôle

Il s’agit de la coordination motrice. Dans la méthode, les mouvements doivent être lents, c’est-à-dire qu’elle maintient un schéma de force et de vitesse de sorte que l’on puisse observer non seulement les muscles qui sont en action, mais aussi ceux qui exercent une force contraire à ce qui est prévu. Il est essentiel d’éviter les blessures et le stress musculaire.

Respiration

C’est par elle que s’effectue l’oxygénation du sang, fournissant aux muscles l’énergie nécessaire. La respiration complète renouvelle la circulation de l’air, l’oxygénation du sang et aide également à la maîtrise des mouvements pendant les exercices, ainsi qu’au quotidien. Le Pilates a également accordé une attention particulière à ce facteur, car la plupart des gens respirent de la mauvaise façon, surtout pendant les exercices.

Concentration

Pendant l’exécution des exercices, il faut garder en pratique une attention exclusive sur chaque muscle et oublier les autres préoccupations. Il est nécessaire de sentir la partie du corps sur laquelle on travaille, si l’on se concentre vraiment.

Précision

Aucun exercice ne doit être effectué sans but. Peu de mouvements précis sont plus rentables que beaucoup d’autres exécutés au hasard et sans volonté propre. En outre, l’équilibre doit être parfait pour que l’alignement de la colonne vertébrale soit le plus parfait possible.

Fluidité

Chaque mouvement doit partir du centre de la force et être exécuté en un acte continu, sans interruption, mais de manière douce et contrôlée, jamais de manière rapide. Les impacts doivent être absorbés, car de cette façon, le gaspillage d’énergie est évité lorsqu’il y a un choc du corps vers le sol.

Un peu plus sur le « père » de la technique

Joseph Humbertus Pilates est né le 9 décembre 1883 à Mönchengladbach, en Allemagne. En raison de son enfance marquée par de graves problèmes de santé tels que la bronchite, l’asthme, le rachitisme et le rhumatisme articulaire aigu, et parce qu’il a été victime d’intimidation, il a été motivé à rechercher un physique plus développé et une meilleure santé. Grâce à son engagement et à l’approfondissement de ses connaissances en biologie, physiologie, yoga et arts martiaux, Pilates a pu créer sa propre technique. La méthode qu’il a utilisée était basée sur la contrologie, qui n’est rien d’autre que la coordination complète et harmonieuse entre le corps, l’esprit et l’âme.

Son travail est apparu avant la Seconde Guerre mondiale, mais n’a connu un grand succès que dans les années 1990, lorsqu’il a commencé à être adopté par les professionnels de la santé dans le domaine de la réadaptation. Joseph Hubertus Pilates est mort en 1967, à l’âge de 83 ans, après avoir inhalé beaucoup de fumée dans un incendie dans son studio. Il n’a pas laissé d’enfants, mais il a certainement laissé un bel héritage aux fermiers de l’aide sociale.