Originaire d’Orient, le yoga est une pratique ancienne. Cependant, ce n’est que dans les années 90 que la philosophie a connu une explosion d’adeptes, presque tous attirés par les bienfaits physiques et mentaux, pas tous prouvés à l’époque. Avec sa popularisation au fil des ans, les effets du yoga ont commencé à attirer l’attention de la communauté scientifique, qui a commencé à mener des recherches pour les comprendre. Les résultats ? De plus en plus de médecins indiquent cette pratique à leurs patients, et plusieurs avantages sont prouvés par la science. Les scientifiques ont constaté qu’il existe une relation entre la pratique et des améliorations significatives dans les maladies liées au stress telles que les problèmes cardiovasculaires, la dépression et l’anxiété. Dans cet article, vous en saurez un peu plus sur le yoga, vous connaîtrez quelques découvertes de la science et vous trouverez des conseils pour commencer votre pratique.

Le yoga pour le corps et l’esprit

Le principe fondamental du yoga est de faciliter la connexion du corps avec l’esprit, compris comme une chose unique et inséparable. Pour ce faire, la pratique utilise des ressources telles que la méditation, la respiration consciente et l’exécution d’asanas, des postures corporelles inspirées des animaux ou d’autres références de la nature. C’est précisément par la synchronisation entre la respiration et le mouvement que le yoga favorise vos exercices et, surtout, la restauration de l’état de relaxation qui affecte directement le système nerveux, aidant à briser le cycle du stress.

La science découvre des avantages pour la santé

Trouver de nouveaux soins thérapeutiques axés sur le bien-être physique, mental, spirituel et social des personnes est un objectif directement lié au concept de santé établi par l’OMS (Organisation mondiale de la santé). Ainsi, les scientifiques sont allés sur le terrain pour faire ce qu’ils savent le mieux faire : rechercher, collecter des données et parvenir à des conclusions sûres. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes de ces conclusions.

– Les pratiquants de yoga avaient un meilleur taux de cholestérol et un meilleur rythme cardiaque ;

– La pratique aide à perdre du poids et à maintenir une pression artérielle saine, de la même manière que le fait de pédaler et de marcher vite ;

– Après avoir travaillé avec des cadres qui avaient un niveau de stress élevé et une pression incontrôlée, et qui pratiquaient le yoga, ils ont associé la méthode à des effets positifs dans la lutte contre l’hypertension ;

– On a constaté qu’après l’entraînement, les participants présentaient des taux plus élevés de GABA, une substance cérébrale dont le niveau, s’il est faible, est associé à des déséquilibres émotionnels ;

– Le yoga est plus efficace pour contrôler les troubles de l’humeur, la dépression et l’anxiété que d’autres exercices, comme la marche ;

– L’adoption d’un programme de yoga peut être utile chez les personnes obèses. Le groupe étudié a obtenu une amélioration de la stabilité posturale et une réduction de la taille, ainsi qu’une diminution des niveaux de leptine :  hormone liée au tissu adipeux ;

– Une autre étude publiée par le même magazine indique des avantages même pour les utilisateurs d’ordinateurs : le yoga a apporté un soulagement pour les douleurs des muscles squelettiques et lombaires, et a également augmenté la capacité de frappe ;

– Enfin, on a constaté une amélioration de 20 % de la mémoire à long terme chez les participants qui pratiquaient le yoga et également une diminution du niveau de cortisol : hormone associée au stress, de l’ordre de 50 %.