Quel est le meilleur moment pour faire son cardio-training ?

Le choix de la meilleure période pour faire du cardio-training dépend de paramètres personnels. Cependant, certains moments semblent plus appropriés.

Des rythmes de vie personnels

Le meilleur moment pour faire des exercices de cardio dépendra d’abord des activités quotidiennes de chacun. Les journées chargées et les agendas remplis ne laissent pas toujours le choix. Par ailleurs, le corps obéit à des cycles journaliers . C’est selon ses propres convenances  que chacun fréquentera la salle de sportVoir ici pour des renseignements plus précis sur les salles de sport.

Les avantages du matin

Le cardio-training est très utile pour vivre en meilleure santé globale, mais attention, en faire au mauvais moment ou trop souvent sera moins efficace et peut ralentir la progression en musculation.
Pour certaines personnes, il est peut-être plus facile de faire de la cardio le matin, car elles se sentent mieux disposées. Elles se doutent que le soir, après la fatigue de la journée, elles n’auront pas le courage nécessaire. Mais si vous avez le réveil difficile, il vaut peut-être mieux reporter votre entraînement au soir. Il semblerait également que les exercices cardio, pratiqués le matin, permettraient de brûler plus de graisse qu’en fin de journée. Après cet effort matinal, certains se sentent en forme pour toute la journée. A condition, toutefois, de se limiter à des séances d’environ trente minutes. Avoir l’estomac totalement vide avant l’effort n’est pas forcément une bonne idée. En tout cas, si vous n’avez rien mangé depuis plusieurs heures, les exercices cardio sont déconseillés.

Faire du cardio-training le soir, une bonne idée ? 

Si vous faites du cardio training est conseillé pour contrôler le rythme cardiaque. Mais le renforcement musculaire fait également partie de vos objectifs. Dans ce cas, il vaut mieux faire vos exercices en fin de journée. Si vous vous entraînez le matin, sans rien dans l’estomac, votre organisme va puiser l’énergie nécessaire dans vos muscles. Par ailleurs, vous obtiendrez de meilleures performances en fin de journée. En effet, la température de votre corps est plus élevée et c’est elle qui conditionne en partie la nature de vos performances. Vous êtes également mieux réveillé, et votre corps aussi. Vous avez exercé vos muscles, ils sont plus souples, mieux disposés à l’effort. Sans compter que, si vous fréquentez votre salle de sport en fin de journée, vous pourrez évacuer le stress accumulé. Ce sera un peu le couronnement de votre journée, un moment que vous attendrez chaque jour avec impatience. Choisissez toutefois un moment où votre digestion est bien entamée, car elle utilise beaucoup d’énergie. Ainsi, si vous avez déjeuné tard, attendez au moins trois heures avant de commencer vos exercices.