Les activités sportives font partie des loisirs les plus populaires. Ils contribuent également à prévenir les maladies de civilisation. Cependant, il ne devient vraiment sain que lorsque le régime alimentaire est bon. Seuls ceux qui reconstituent régulièrement leurs réserves de performance protègent leur corps contre les symptômes de carence et se remettent en forme à chaque saison. Il vous est expliqué ce que vous devez savoir sur les compléments alimentaires et les boissons pour sportifs, puis voici ce que vous devez savoir sur votre régime alimentaire.

Sport : l’approvisionnement en nutriments est important

La plupart des gens sont bien adaptés à leur sport en ce qui concerne l’équipement. On sait maintenant aussi qu’après une longue pause, par exemple au printemps, il faut d’abord augmenter lentement les performances sportives. Cependant, on ne sait pas encore à quel point il est important que le corps soit également suffisamment approvisionné en tous les nutriments importants. Même si les sportifs amateurs ne sont pas tenus de suivre des plans nutritionnels aussi strictement que les professionnels, ils doivent eux aussi viser une alimentation complète et variée. C’est la seule façon pour eux de rester en forme et de se sentir bien tout autour.

Les erreurs nutritionnelles peuvent avoir de graves conséquences

Si la composition des aliments n’est pas correcte, l’endurance et la concentration peuvent chuter rapidement. Cela peut entraîner des crampes musculaires, voire une faiblesse. Les sportifs de loisir comme les sportifs de compétition doivent suivre les recommandations sur la nutrition et le sport de la Société allemande de nutrition : DGE. Selon ces recommandations, le régime alimentaire doit être composé comme suit :

Compléments alimentaires : uniquement pour les athlètes de haut niveau

Les compléments alimentaires : NEM sont des denrées alimentaires qui sont proposées sous une forme atypique pour les denrées alimentaires, par exemple sous forme de comprimés effervescents, à sucer ou à mâcher, de capsules, de comprimés enrobés, de flocons, de poudre, de granules, de jus ou de son. Les compléments alimentaires contiennent une ou plusieurs substances sous forme concentrée, par exemple, contrairement aux médicaments, dont la qualité, l’efficacité et la sécurité sont testées, ils ne nécessitent ni autorisation ni enregistrement.

Compléments alimentaires : danger d’overdose

Un tel complément alimentaire n’est pas nécessaire pour un entraînement de remise en forme axé sur la santé, associé à une alimentation équilibrée et même pour des sports de compétition modérés. Il convient également de noter que l’Institut fédéral pour l’évaluation des risques recommande certaines teneurs maximales en vitamines et minéraux dans les compléments alimentaires. Un complément alimentaire peut être nécessaire uniquement pour les athlètes de haut niveau qui participent régulièrement à des compétitions, s’entraînent de manière intensive et consomment plus de 2 000 kilocalories par jour, mais cela doit être discuté avec un médecin.

Boire beaucoup pendant le sport

Les personnes qui font de l’exercice à la sueur. Et avec le liquide, des minéraux sont également excrétés, qui sont importants pour le corps et doivent être remplacés le plus rapidement possible. Selon le degré d’effort fourni dans le cadre des activités sportives, il est possible de transpirer 1 à 1,5 litres de plus par heure. L’organisme récupère ce fluide dans le sang et les tissus, ce qui a pour effet de littéralement épaissir le sang. En conséquence, le sang circule plus lentement, l’apport d’oxygène et de nutriments aux cellules musculaires se détériore et le risque de crampes et de spasmes musculaires augmente. Des pertes de fluides de seulement deux pour-cent du poids du corps réduisent les performances, ce qui entraîne un problème général de performance et des vertiges et des nausées pouvant aller jusqu’à un collapsus circulatoire.

Les bonnes boissons pour les sportifs

Il existe plusieurs boissons qui sont particulièrement adaptées aux sportifs. Outre l’eau ou l’eau minérale, le splash sportif, qui consiste en une eau minérale mélangée à des jus de fruits, est particulièrement adapté. Les thés aux herbes ou aux fruits, les jus de légumes dilués et les bouillons de légumes allégés conviennent également. Les boissons isotoniques n’apportent pas un avantage décisif dans les sports de masse. Ils ont en fait été conçus pour le sport de haut niveau, car leur concentration en minéraux est similaire à celle du sang et les ingrédients atteignent donc rapidement la circulation sanguine. En principe, les boissons ne doivent pas être trop froides et doivent contenir le moins possible de sucre et de dioxyde de carbone. Les boissons alcoolisées et caféinées ne conviennent pas. Lorsque la soif arrive, il est généralement déjà trop tard. Par conséquent, vous devez toujours boire avant que votre corps ne vous en signale le besoin, de préférence un certain temps avant une activité physique. Même pendant l’activité physique, il ne doit pas y avoir de déficit hydrique important, si possible. Si l’entraînement dure plus de 60 minutes, vous devez boire quelque chose de temps en temps, et de préférence pas en trop grande quantité à la fois, mais à petites gorgées toutes les 15 à 30 minutes environ.